~ Le Blog ~


Au cœur des Pyrénées, nous vous souhaitons la bienvenue aux Thermes du 16 Mars au 7 Novembre 2015, Pour 2016, nous vous attendons du 14 mars au 5 novembre...Pensez à réserver !

Nos eaux sont aussi belles qu'essentielles

vendredi 7 septembre 2012

Un parisien devenu amoureux de Luchon...

Sébastien Sarrazin travaille comme saisonnier aux Thermes de Luchon depuis 2005, après une première vie professionnelle extraordinaire. Avec le sourire, il accepte de nous donner son point de vue sur les coulisses de son métier...


Racontez-nous votre parcours

Originaire de Paris, je suis venu à Bagnères de Luchon pour suivre une formation de maréchal ferrant qui a duré 5 ans.


Puis, je me suis installé à mon compte  pendant 10 ans. Dès que j’ai arrêté mon activité, j’ai choisi d’intégrer les Thermes de Luchon, pour rester dans cette belle région, ce qui m’a permis de découvrir un nouvel environnement de travail.
C’est ma septième saison aux Thermes, l'hiver je travaille à la station de Superbagnères, je suis conducteur de téléski et fréquemment je suis affecté à la vigie du télésiège d’Arbesquens.

En quoi consiste votre travail ?
J’ai évolué dans plusieurs services, j’ai débuté au service de la boue où je réalimentais les pétrins afin de fournir la boue aux agents qui sont chargés de l’application et aussi où je retirais la boue de la gaze. J’ai ensuite travaillé dans les travées de boue où j’ai appliqué la boue  d’après les protocoles.
J’ai également travaillé au service du linge où j’étais chargé de ramasser le linge utilisé par les curistes pour l’acheminer vers la blanchisserie chargée du lavage et pliage avant de ramener le linge propre vers les Thermes. De plus, j’ai suivi la formation pour les douches au jet.
Depuis deux saisons, j’ai été affecté aux services des bains. Ici, j’ai la responsabilité de huit baignoires à la travée RAVI, qui porte le nom de la source minérale naturelle qui soigne les affections rénales.
Mon travail consiste à, tout d’abord, accueillir les curistes d’après le listing qui m’a été confié. Je prends soin de 80 à 130 curistes dans la matinée.
Mon rôle est d’aider les curistes à monter dans les baignoires,  à expliquer le soin qui leur est prodigué, à aider les curistes âgés, à rassurer les personnes notamment celles qui ont peur de l’eau, puis à mettre en route le bain. A la fin du soin, je remets une serviette au curiste et l’aide à descendre de la baignoire.
Après chaque bain, je nettoie la baignoire selon le protocole sanitaire en vigueur.
Aussi, j’ai à ma charge la cabine pour les personnes handicapées.
De plus, tous les matins de 5h45 à 6h15, je suis affecté au nettoyage du Vaporarium, je passe le karcher à l’intérieur de la grotte.
Lors des jours de repos de mes collègues du service BDSM (bain douche sous-marine), je peux également les remplacer.

Votre avis sur votre travail ?
Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est le contact avec les gens qui arrivent de régions et d’univers variés, l’ambiance dans le service et les Thermes en général qui offrent des perspectives variées. Je suis très attentif à l’entretien des bonnes relations avec mes collègues et avec les curistes dont j’ai la charge. Je suis conscient que les Thermes de Luchon jouent un rôle très important pour l’économie du canton de Luchon.
Cet emploi offre l’avantage de disposer de ses après-midis ce qui me permet de pouvoir pratiquer des activités sportives ou de travailler chez moi. En résumé, ce travail m’a permis de m’épanouir.
lombalgie, arthrose, tendinite, Arthrose vertébrale, arthrose de grosses de la hanche, arthrose du genou, arthrose des mains, prothèses douloureuses, ostéoporose, épicondylite du coude, rhumatisme, gonflement articulaire, fibromyalgie, séquelles traumatiques, consolidation de fractures, traumatisme sportif, sinusite, rhinite, asthme, asthme chez l’enfant, bronchites chronique, trachéo-bronchite, laryngites chroniques, laryngites catarrhales, otites, douleurs, inflammation des oreilles, Séquelles de radiothérapie, tympan, chirurgie des sinus, sevrage tabagique, Dépendance, crises d’allergie, asthme, bronchites, vieillissement prématuré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire qui sera publié après modération... et nous vous souhaitons un bon séjour à Luchon.
Si vous souhaitez un conseil de la part d'un médecin thermal, écrivez-nous à l'adresse e-mail suivante :
contact@thermes-luchon.fr.
N'oubliez pas de mentionner votre adresse e-mail personnelle pour une réponse privée...
Cordialement votre,
Les Thermes de Luchon