~ Le Blog ~


Au cœur des Pyrénées, nous vous souhaitons la bienvenue aux Thermes du 16 Mars au 7 Novembre 2015, Pour 2016, nous vous attendons du 14 mars au 5 novembre...Pensez à réserver !

Nos eaux sont aussi belles qu'essentielles

Produits
thermaux

L'Etablissement Public des Thermes de Luchon obtient la certification Aquacert  HACCP Thermalisme.

Certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point c'est à dire Système d'Analyse des Dangers - Points Critiques pour leur Maîtrise)
Suite à l'audit mené par AES Certification les 23, 24 et 25 octobre
2013, les Thermes de Luchon ont obtenu la certification Aquacert HACCP Thermalisme® fin octobre 2013.

L'obtention de la certification vient saluer une politique volontariste visant à garantir :
  • La maîtrise des risques sanitaires  sur  l'établissement,
  • L'amélioration de la qualité des soins,
  • Un écoute permanente vis-à-vis des attentes des curistes
  • Un suivi médical optimal tout au long de la cure,
  • Et la valorisation du savoir-faire et des compétences du personnel au travers des procédures et des pratiques mises en oeuvre. 
  • Cette certification est également une reconnaissance essentielle de la démarche de sécurité sanitaire engagée par nos équipes depuis 1995, avec les premiers auto-contrôles bactériologiques.

Nos eaux thermales Pré, Reine, Filhol et Ravi 

L’eau de chaque source est unique, elle est le fruit d’une terre et d’une histoire géologique. A Luchon, les eaux sulfurées sodiques hyper-thermales sont les plus sulfurées des Pyrénées.

Nous nous devons de veiller sur ce patrimoine écologique. Supprimer les risques de pollution depuis les sources, jusqu’à la distribution et l’utilisation aux postes de soins est notre préoccupation de tous les instants. Depuis 1983 et 1989, les Thermes de Luchon utilisent deux forages profonds de près de 150m, dénommés REINE et PRE, fournissant une eau à 65°C et 72°C, utilisée pour les soins de Rhumatologie et de Voies respiratoires. En 2009, une nouvelle source FILHOL à 50°C est captée et permet l’alimentation de l’ensemble de nos piscines en eau thermale pour prolonger les bienfaits des soins pour nos curistes. L’ensemble de ces eaux sont acheminées à leur température initiale à proximité des postes de soins afin d’éviter tout risque de contamination.
 
Selon les conseils de nos médecins thermaux, les curistes ont accès à notre buvette à l’eau thermale Ravi, faiblement sulfurée, qui prodigue ses vertus diurétiques, ou à l’eau Nao Hounts, peu minéralisée et adaptée à la consommation quotidienne,facteur indispensable d’une bonne réhydratation.

Boues thermales
Aux griffons des sources luchonnaises apparaissent de longs filaments appelés « barégine ». Ce sont des bactéries qui transforment les sulfures volatils de l’eau en soufre colloïdal. Tous les jours, les Thermes de Luchon aident un peu la nature et préparent des boues thermales au sein de l’établissement avec cette même barégine. Les boues thermales sont obtenues après maturation des bactéries sur un support d’argile, en contact avec l’eau thermale sulfuré Pré, permettant de fixer le soufre dans nos boues thermales. Les boues de Luchon en tirent toute leur originalité. Ce médicament thermal et naturel présente des propriétés antalgiques et relaxantes, et est utilisé pour des applications locales ou des illutations.

Gaz thermal naturel
Dans les galeries souterraines des Thermes de Luchon, la présence de nombreux griffons (naissance d’une source) provoque l’émanation naturelle et directe d’un gaz thermal à une température comprise entre 38°C et 42°C. Le Vaporarium, véritable hammam naturel, présente une hygrométrie voisine de 98% et est idéal pour une meilleure circulation sanguine et l'élimination des toxines. En revanche, la galerie sèche, comparable à un sauna naturel, a une hygrométrie de 20% et permet de profiter de bains de vapeur naturellement sulfuré qui ont un effet décontractant.
gie, arthrose, tendinite, Arthrose vertébrale, arthrose de grosses de la hanche, arthrose du genou, arthrose des mains, prothèses douloureuses, ostéoporose, épicondylite du coude, rhumatisme, gonflement articulaire, fibromyalgie, séquelles traumatiques, consolidation de fractures, traumatisme sportif, sinusite, rhinite, asthme, asthme chez l’enfant, bronchites chronique, trachéo-bronchite, laryngites chroniques, laryngites catarrhales, otites, douleurs, inflammation des oreilles, Séquelles de radiothérapie, tympan, chirurgie des sinus, sevrage tabagique, Dépendance, crises d’allergie, asthme, bronchites, vieillissement prématuré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire qui sera publié après modération... et nous vous souhaitons un bon séjour à Luchon.
Si vous souhaitez un conseil de la part d'un médecin thermal, écrivez-nous à l'adresse e-mail suivante :
contact@thermes-luchon.fr.
N'oubliez pas de mentionner votre adresse e-mail personnelle pour une réponse privée...
Cordialement votre,
Les Thermes de Luchon